La saponification à froid (SAF).

C’est quoi la saponification ?

La saponification est le terme utilisé pour nommer une réaction chimique naturelle qui permet de fabriquer des savons. Ce processus se fait en mélangeant des corps gras (huile et beurre) avec un agent alcalin (hydroxyde de sodium).
Il existe 2 méthodes de Saponification :

La saponification à chaud
(Essentiellement utilisée par les industriels)
Et
La saponification à froid est celle que j’utilise

Elle est respectueuse de l’environnement et nécessite une faible consommation en énergie.

Le fait d’utiliser cette méthode me permet de choisir chacun de mes ingrédients.
Les bienfaits de la saponification à froid c’est surtout de préserver au maximum toutes les propriétés des huiles et des beurres végétaux. (Du fait qu’ils ne sont pas chauffés, sauf pour faire fondre les beurres ou les cires)

Cette technique permet de conserver toute la glycérine naturellement présente lors de la saponification. Elle apporte des propriétés hydratantes aux savons, ce qui améliore l’élasticité de la peau
Un savon réalisé en saponification à froid permet de conserver les propriétés et vertus de ses ingrédients. En effet la portion insaponifiable des huiles et beurres est conservée dans le savon.

Cette méthode de fabrication artisanale privilégie la qualité à la quantité.

Le sur-graissage c’est quoi ?
Tous mes savons sont surgras.
Le surgraissage consiste à ajouter plus de corps gras que la soude ne peut en transformer en savon. L’objectif est d’obtenir un savon plus doux et nourrissant.

La fabrication du savon à froid est assez longue.

Après la mise en moule on démoulera le savon entre 12h et 48h.
Ce processus de séchage, appelé la cure, dure généralement au minimum 4 semaines (selon les ingrédients).
La soude est entièrement consommée, jusqu’à ce que le savon ne soit plus composé que d’huile saponifiée (transformée en savon au contact de la soude) et d’huile dite insaponifiable.
Cela permet à la saponification de se terminer complètement et surtout au savon de sécher : il perd ainsi 10% de son poids par perte d’eau, ce qui lui permettra de gagner en dureté et de ne pas fondre trop vite.